Top Dogs éducation canine


Aller au contenu

Conseils arrivée du chiot à la maison

Conseils

C o n s e i l s

L
 e   C h i o t

L'arrivée du chiot à la maison
________________________________________________________________
Votre chiot vient d'être séparé de sa fratrie, il a perdu ses repères, n'a plus la protection de sa mère et ne se sens par conséquent plus en sécurité.
Afin d'éviter le stress et la peur des premières nuits dans un endroit totalement étranger, dormez près de son panier ou prenez-le dans votre chambre à coucher. Cela vous permettra également d'entendre votre chiot s'il manifeste pour faire ses besoins durant la nuit et éviter ainsi les accidents. Vous aurez tout le temps de l'habituer à sa place de couchage définitive ultérieurement.

Prenez le temps d'établir un lien de confiance entre vous et votre nouveau compagnon, prenez le temps de lui faire comprendre comment vous souhaitez qu'il se comporte, prenez le temps de l'éduquer. Vous venez de prendre un chiot, donc un bébé et non un robot déjà programmé à savoir marcher en laisse et être un chien parfait.

Propreté
________________________________________________________________
Votre chiot n'a pas la musculature nécessaire pour se retenir. Dès lors c'est à vous de l'aider dans cet apprentissage en le sortant environ toute les 2 à 3 heures ainsi qu'après son réveil, ses repas, le jeu ou un moment d'excitation. Récompensez-le à l'aide d'un mot et d'une friandise alimentaire lorsqu'il fait ses besoins à l'extérieur.

A moins que vous ne le preniez sur le fait, rien de sert de réprimander votre chiot s'il a fait ses besoins à l'intérieur. La réprimande sera associée à votre arrivée et non à ce qu'il a fait précédemment. Par contre, en cas de prise sur le vif, un "non" ou un son vrombissant suffira à l'impressionner et à le stopper. A ce moment portez-le à l'extérieur et attendez qu'il se relâche et termine ce qu'il avait commencé afin de pouvoir le récompenser.

Les alèses ou le papier journal posé au sol pour habituer son chiot à faire ses besoins dessus ne feront que l'encourager à prendre la maison pour ses toilettes. Il apprend qu'il a le droit de faire ses besoins à l'intérieur ! Il n'est pas possible à votre chiot de faire la différence entre votre beau tapis persan et des pseudo-WC à chiens.

Promenade
________________________________________________________________
5 minutes de balade par mois de vie jusqu'à la maturité osseuse !!! Pour un chiot de par exemple 3 mois, une balade de 15-20mn sera largement suffisante. Vous pouvez par contre le sortir plusieurs fois 15 à 20mn par jour. Trop d'activité physique durant la croissance peut générer de futurs problèmes articulaires (arthrose, displasie etc). Les aller-retours intempestifs dans les escaliers sont à prohiber également pour les mêmes raisons.

Repos
________________________________________________________________
Un chiot doit pouvoir se reposer environ une vingtaine d'heures par jour. Il grandit vite et cela requière beaucoup d'énergie donc de repos. Une règle d'or lorsque l'on a des enfants : si toutou dort, ne pas le déranger !

Accueil | Philosophie | Education & Comportement | Cours | Conditions de participation | Médias | Gallerie photos | Conseils | Bonnes adresses | Contact | Hommages | Balades & Rallyes | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu